Sélection de sites

Voici quelques sites de références.  Les sites marqués d’un astérisque sont pourvus d’un moteur de recherche.

  • Nationales et internationales

Société Française d’Archéologie…*
Une des plus importantes sociétés archéologiques françaises, créée en 1834 par Arcisse de Caumont. Elle publie le « Bulletin Monumental » et les volumes des « Congrès Archéologique de France ». Tables en ligne depuis 1991.

Société Archéologique du Midi de la France…*
Incontournable site d’une association toulousaine fondée en 1831. N’oublions pas que le Velay a appartenu au Languedoc et que les comtes de Toulouse apparaissent dans son histoire…
Publications, publications en lignes, informations, etc.

Société de l’Histoire de France…
Paris. Fondée en 1833.

  • Locales

Association universitaire d’études Drômoises…*
Publie la revue Etudes Drômoises

Centre d’histoire sociale de la Haute-Loire…*
Depuis 2008 cette association s’est donné un triple objectif : favoriser les recherches sur l’histoire sociale de la Haute-Loire, publier les travaux de recherches, organiser toutes manifestations pour faire connaître l’histoire sociale de la Haute-Loire.

Histoire et Patrimoine de Saint-Etienne…*
Index des articles de la revue Saint-Etienne, histoire et mémoire. Bulletin du Vieux Saint-Etienne.

La Diana, Société Historique et Archéologique du Forez…
A Montbrison.

La Haute-Auvergne…
Site de la Société des Lettres, sciences et arts d’Aurillac publiant, depuis 1899, la « Revue de la Haute-Auvergne ».

Le lien des chercheurs cévenols – L.C.C. -Font Vive…
Association qui regroupe plus de 300 adhérents. Elle a pour principal objet le développement et la diffusion de la recherche en sciences humaines appliquées aux Cévennes, principalement dans les domaines de l’histoire, du dépouillement d’archives de l’ethnologie et « portant sur touts les faits humains, économiques, sociaux, religieux, culturels… qui ont fait les Cévennes ». L’association publie une revue trimestrielle de 32 pages et de nombreux hors-séries disponibles, entre autres, sur CDROM.

Les Amis des Archives de la Haute-Garonne…
La série B – Parlement de Toulouse – renferme de nombreux documents concernant l’actuelle Haute-Loire.

Les amis du Mézenc…
Association qui publie Les Cahiers du Mézenc.

Mémoire d’Ardèche et temps présent…
Histoire, géographie, économie, sociologie, actualité en Ardèche, en Vivarais. Publication qui contient des articles vellaves, des recensions, des bibliographies.

Revue Archéologique du Centre de la France…
La Revue archéologique du Centre de la France est l’une des six revues archéologiques inter-régionales qui couvrent le territoire métropolitain ; son ressort géographique concerne les régions Auvergne, Centre et Île-de-France, ainsi que le département de la Loire (région Rhône-Alpes). Elle couvre l’archéologie de toutes les périodes, depuis la Préhistoire la plus ancienne jusqu’à l’archéologie industrielle et des Temps Modernes, la majorité des contributions portant sur la Protohistoire, la période gallo-romaine et le Moyen Âge. On les trouve en texte intégral sur le site. Signalons pour la Haute-Loire :
– Marion Dacko « Redécouverte d’un milliaire romain. La borne de Chaspuzac (Haute-Loire), cité des Vellaves (province d’Aquitaine) », tome 49/2010.
– Claire Milton « Les sanctuaires arvernes et vellaves hors des chefs-lieux de cités du 1er siècle av. J.-C. au IVe siècle ap. J.-C. », tome 45-46/2006-2007.
– Fabrice Gauthier « Découverte de la statue d’une divinité antique remployée dans le baptistère de Brioude », tome 45-46/2006-2007

Société de l’Almanach de Brioude…
Publication d’études locales depuis 1920.

Société d’histoire de la région de Craponne…*
Cette société publie depuis 1979 « Les Cahiers de Craponne et de sa région ». Sommaire des numéros depuis l’origine, autres publications, historique de la dentelle.

Société d’histoire de Monistrol…
La Société d’histoire de Monistrol-sur-Loire, association loi 1901, a pour but la mise en valeur et la défense du patrimoine historique et culturel de la cité. Elle publie chaque année une revue de plus de 150 pages, les « Chroniques Monistroliennes. Ce site comporte un index général de cette revue, une mise en ligne des plus anciens numéros, ainsi qu’une section généalogie.

Archives Départementales de la Haute-Loire…
Site des Archives départementales de la Haute-Loire. D’ores et déjà disponibles : l’Etat civil, les Tables décennales, le fonds de l’abbaye de La Chaise-Dieu

Calendrier du Moyen Age et Romain…
Logiciel de conversion de dates.

Confrérie des pénitents blancs du Puy-en-Velay…
Fondée en 1584, la confrérie est la plus ancienne association du Puy. La partie la plus remarquable de la chapelle est un plafond à caissons du XVIIe siècle. Photographies et bibliographie.

Groupe de Recherche Archéologique Vellave…
Association crée en 2007 par cinq étudiants-chercheurs en archéologie et paléontologie. Articles ayant trait à la recherche archéologique en Haute-Loire.

Histoire de Saint-Vert…
Site très complet de Frédéric Challet sur l’histoire de la petite commune de Saint-Vert, dans les monts du Livradois.

La Chaise-Dieu…
Découvrez le patrimoine de l’abbaye de La Chaise-Dieu ainsi que les différentes associations qui œuvrent pour son rayonnement artistique, culturel et spirituel.Pour les chercheurs nous signalons plus particulièrement, dans la partie Patrimoine, l’importante rubrique Sources et Bibliographie.

La Chapelle du Fraisse…
Photographies et histoire d’une chapelle romane ayant appartenu aux Hospitaliers de l’ordre de Saint-Jean-de-Jérusalem, près de Beauzac.

Le château de Marcoux…
Histoire du château, son sauvetage de 1997 à 2000 (textes et images).

Les amis d’Allègre…
Site de l’association Les amis d’Allègre. Allègre, en textes et en images.

Montchauvet, archéologie et patrimoine…
Les activités de l’association Montchauvet Archéologie et Patrimoine autour d’un site déserté (néolithique final au Moyen Age).

Musée des manufactures de dentelles…
Tout, ou presque, sur la dentelle. A Retournac.

Observatoire de la Haute-Loire…
Ce portail cartographique gère plus de 140 000 données tirées soit des statistiques nationales, soit de fichiers départementaux originaux. La page d’accueil affiche le département avec différentes thématiques. Au clic sur une commune, un « dossier communal » s’ouvre avec une approche cartographique, statistique, comptes publics depuis 2000, encyclopédique et qualité des eaux distribuées…

Polignac en Velay, relecture de l’origine et de l’évolution du site. Entre tradition, célébrité et réalité archéologique…
Contribution de Mélindra Bisri aux Actes des Rencontres d’Archéologie et d’Histoire en Périgord les 24,25 et 26 septembre 2010 sur le thème « Château, naissance et métamorphoses ».

Quelques registres concernant Solignac-sur-Loire aux A.D. du Puy-en-Velay…
Site d’un particulier, Guy Jachet, sur l’histoire et la généalogie à Solignac-sur-Loire. Utile travail de dépouillement de registres. Listes, transcriptions et photographies de documents, etc.

Saint Julien d’Ance…
Histoire, généalogie, patrimoine dans la commune de Saint Julien d’Ance. A noter, un tableau des anciennes mesures pour la Haute-Loire classées par canton.

Société d’Histoire de la Montagne…*
Catalogue bibliographique en ligne de la Société d’Histoire de la Montagne.

Vallée des forges – Musée de la faulx et de la vie ouvrière…
Conservation et valorisation du patrimoine industriel de Pont-Salomon (ateliers, logements, jardins,biefs, lavoirs, école, église. Technique de fabrication de la faux. Présentant des liens avec la Haute Loire.

Centre de documentation et d’Archives du parc national des Cévennes…*
Le centre de documentation et d’archives du parc national a pour mission de conserver et de mettre à disposition du public la mémoire des Cévennes. Cette mission très large ne pourrait se réaliser pleinement sans le concours de la Direction régionale des affaires culturelles et des Archives départementales du Gard et de la Lozère. Il est placé sous leur responsabilité scientifique.On peut y trouver de nombreux documents concernant le Velay.

Groupe de Recherches sur la Peinture Murale…
Le Groupe de Recherches sur la Peinture Murale (G.R.P.M.) a été fondé en 1997 à l’initiative de Christine Leduc, Ilona Hans-Collas et Vincent Juhel. Il réunit des chercheurs et des conservateurs-restaurateurs dont le but est de mettre en commun leurs connaissances sur la peinture murale et de développer des projets de recherche. Tous s’étaient rencontrés en Avignon lors des séminaires consacrés à la peinture murale, organisés à partir de 1989 par Marie-Claude Léonelli au Centre international de recherche et de documentation du Petit Palais. L’absence de structure institutionnelle dédiée à la peinture murale les incita à organiser des réunions de travail et des visites sur le terrain, chaque année dans une région différente.(Auvergne en 2008-2009-2010).

Lafayette : citizen of Two Worlds…
L’université américaine Cornell, qui possède les archives de Chavaniac-Lafayette, propose dans son site internet une très belle exposition sur le Général marquis de Lafayette.

Le site de Pèire Cardenal, poète occitan du XIIIe siècle…*
site exhaustif consacré à Pierre Cardinal, poète occitan né au Puy vers 1180. Sa vie, œuvres complètes, bibliographie.

L’art roman dans le Massif central…*
En complément du guide Art Roman Massif Central, aux éditions Chamina. Sont proposés circuits, thèmes, galerie photos, glossaire.

Ruralia…*
Nombreuses références vellaves.

Société d’études et de recherches des survivances traditionnelles…
Association de recherches ethnologiques : formes religieuses traditionnelles et populaires, Croyances et superstitions, Thérapeutiques traditionnelles et populaires, Arts, artisanats et métiers en rapport avec les thèmes précédents.