Publié le

Le numéro 2022 des Cahiers de la Haute-Loire se prépare


Le numéro 2022 des Cahiers de la Haute-Loire se prépare

Publié le 4 mars 2022

Le comité de lecture de la revue Cahiers de la Haute-Loire, s’est réuni le 1er mars sous la houlette de Didier Perre, président de l’association et de Jean-Bernard Moné, le nouveau directeur des Archives départementales, qui assurera désormais la direction de la publication, secondé par son prédécesseur Martin de Framond.
L’équipe a fait le point sur le travail en cours qui est assez avancé. Elle a arrêté le sommaire du numéro 2022. Celui-ci d’environ 300 pages, riches d’illustrations en couleur, baladera le lecteur dans toute la Haute-Loire – et au-delà – et dans toutes les époques.
Nous pourrons y découvrir notamment un peintre impressionniste vellave inconnu, les influences de l’abbaye de Tournus en Velay, une histoire de défenestration à Artias…
L’histoire d’Aurec-sur-Loire sera approfondie, on apprendra que des druides se sont réunis à Saint-Julien-Chapteuil et qu’un des chefs de la Résistance en Haute-Loire a été un peu eclipsé.
Une pierre mystérieuse a été redécouverte grâce aux notes d’Auguste Aymard, on a posé successivement plusieurs croix au sommet du Mézenc et une sombre affaire de latrines est à l’origine d’un document en occitan en 1495. Un coutelas médiéval s’inscrit dans un contexte régional ; au XVIIe siècle une corporation ponote fabriquait des objets en cuir bouilli. Peu de temps après, un sculpteur flamand exerçait son art dans la partie auvergnate du département.

Le comité de lecture des Cahiers de la Haute-Loire : de gauche à droite Jean-Bernard Moné directeur de la publication, Hervé Quesnel, Bernard Galland, Alain Romeuf, Christian de Seauve, Didier Perre président, Martin de Framond, Richard Crespy (manquent Cécile Glaise, Isabelle Malfant, Camille Fabre, Christian Maillebouis et Bruno Mestre)

  

 

Ce sommaire apportera bien des surprises aux lecteurs de notre revue, dont nous espérons la parution en juin.

 

Une revue conçue, composée et imprimée en Haute-Loire.