Le 60e anniversaire de la revue Cahiers de la Haute-Loire
Publié le 17 octobre 2025 En clôture du colloque « Haute-Loire 1939-1945 », le 11 octobre 2025 à l’hôtel du Département, a eu lieu une petite cérémonie pour fêter le soixantième anniversaire de notre revue. Outre la prise de parole du président Didier Perre et du maire du Puy-en-Velay Michel Chapuis, a été diffusée une vidéo d’entretiens conduits avec Christian de Seauve, trésorier-fondateur puis président de l’association de 1965 à 2021 et Martin de Framond, directeur de la publication de 1989 à 2021. Pour visionner cette vidéo, cliquer sur la vignette ci-dessous :
Cette cérémonie s’est achevée par un cocktail qui a permis de rassembler de nombreux auteurs et autrices, l’équipe des Cahiers de la Haute-Loire, les participants au colloque et de nombreux amis.
L’équipe des Cahiers de la Haute-Loire lors de l’allocution pour le 60e anniversaire de la revue (cliché Mairie du Puy-en-Velay)Continuer la lecture →
Le colloque Haute-Loire 1939-1945, le 11 octobre 2025
Mis à jour le 12 octobre 2025 Dans le cadre de la commémoration des 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale et pour le 60e anniversaire de la revue Cahiers de la Haute-Loire, notre association a organisé le 11 octobre 2025, dans la salle des sessions du Département au Puy-en-Velay, un colloque intitulé « Haute-Loire 1939-1945 », auquel ont participé universitaires et historiens spécialistes de cette période dans notre département. Présentation du colloque dans L’Éveil de la Haute-Loire du 2 octobre 2025
Nous publierons prochainement des photos de cet évènement qui a rassemblé près de 200 personnes dans les beaux locaux du département.
À l’invitation d’Alain Debard, maire du Mazet-Saint-Voy et auteur dans notre revue de cette année d’un article intitulé « Premiers temples et premiers pasteurs à Saint-Voy » avait lieu le vendredi 5 septembre au Mazet la présentation du numéro 2025 de notre revue. Nathalie Rousset, conseillère départementale, était présente, ainsi que Jean-Louis Blanc, bibliothécaire de la Société académique, représentant le président Bernard Sanial, mais aussi Nadine Michel et Julien Latona, respectivement présidente et directeur du Crédit mutuel de Brives-Charensac, nos fidèles soutiens.
Didier Perre, président et Jean-Bernard Moné, directeur de la publication ont pu détailler le contenu de ce numéro, en donnant la parole aux auteurs présents.
Didier Perre, président des Cahiers de la Haute-Loire
Alain Debard, maire du Mazet et auteur 2025
Jean-Bernard Moné, directeur de la publication
Bernard Galland, en charge de la mise en page et des illustrations de la revue
Matthieu Le Verge, auteur 2025
Crédits photographiques : Bernard Galland et La Commère 43
Publié le 31 août 2025 À la bibliothèque municipale du Puy-en-Velay a eu lieu, le vendredi 29 août, la présentation au public et à la presse de la publication du Libre de ma privada, le livre de raison d’Étienne Médicis et continuateurs (XVIe siècle), en présence des auteurs et partenaires et d’un nombreux public. À cette occasion, étaient exceptionnellement réunis les deux manuscrits de Médicis, Lo libre de ma privada, conservé aux archives départementales et le Liber de Podio, conservé à la bibliothèque municipale. Nous remercions les auteurs mais aussi nos nombreux partenaires institutionnels ou privés qui ont permis de faire aboutir cette publication qui fera date pour l’histoire du Puy et du Velay.
De gauche à droite : Lauriane Godard, bibliothèque municipale ; les auteurs : Martin de Framond, Jean-Baptiste Martin, Jean Roux, Vincent Surrel ; Didier Perre, président des Cahiers de la Haute-Loire ; Thierry Alloin, adjoint au directeur des archives départementales ; Catherine Chalaye, adjointe au maire du Puy-en-Velay ; Corinne Bringer, conseillère départementale
Modifié le 21 août 2025 Les Cahiers 2025 sont parus. En voici le sommaire. Une livraison de 320 pages, 32 €. Une commande avant le 15 septembre vous permet d’économiser les frais de port.
Tract artisanal suite à la mort de Louise Damon abattue par un milicien au Puy le 8 janvier 1944 (AD 43, 12 W 89).
Manuel Perret, La famille de Monchauvet entre le XIIIe et le XIVe siècle
Germain Alibert, Un épisode tragique de la peste au Monteil de Saint-Haon, vers 1531
Alain Debard, Premiers temples et premiers pasteurs à Saint-Voy
René Bore, L’église et la paroisse de Saint-Victor-sur-Arlanc vues par les visites pastorales (1639-1777)
Alain Cler, De la destruction du cloître du Monastier aux constructions du XIXe siècle. Le mystère de la maison Gire
Vincent Surrel et Didier Perre, L’enquête linguistique impériale de Coquebert de Montbret en Haute-Loire
Christian Corvisier, Le clocher angélique de la cathédrale du Puy-en-Velay avant et après sa reconstruction en 1846-1847
Timothé Lhoste, Auguste Aymard, la science de province face à la science parisienne
Matthieu Le Verge, La note de Robert Brie sur l’activité du commissariat du Puy-en-Velay sous l’Occupation. La résistance civile en action
Étienne Mège, dit Médicis (vers 1475-vers 1565), marchand drapier du Puy-en-Velay est connu comme chroniqueur de la vie ponote et compilateur de documents antérieurs à son époque. Son Liber de Podio (le livre du Puy) a été publié au XIXe siècle par Augustin Chassaing. Il est la source incontournable pour toute étude historique sur la ville du Puy et le Velay et la vie au XVIe siècle. Étienne Mège est aussi l’auteur d’un livre de raison qui a été longtemps ignoré car il était dans une collection particulière. Son titre en occitan signifie « Le livre de mes affaires privées ». Cet important manuscrit, acquis par les Archives départementales de la Haute-Loire dans la décennie 1990, contient, de plus, nombre d’annotations sur ses évènements familiaux et sur la gestion de son domaine de Marminhac, dans la paroisse de Polignac. Sont aussi mentionnés contrats ou baux des métairies de la famille Mège à Marminhac (Polignac) et Bessarioux (Le Brignon). Il fut continué par son petit-neveu Jean Mège et embrasse de ce fait une centaine d’années. La partie rédigée par le chroniqueur ponot est en occitan, langue familiale et quotidienne de Médicis. Il s’agit d’un témoignage essentiel sur l’occitan du Velay du début du XVIe siècle dans une période charnière où la langue va passer d’un statut officiel à un usage oral et familial ou à des productions écrites littéraires. La présente édition publie le texte occitan et sa traduction, ainsi que tous les textes en français d’Étienne Mège et de ses continuateurs. Une mise en contexte de près de 150 pages, une analyse linguistique et un glossaire fourni éclairent le corpus.
Un ouvrage essentiel, non seulement pour la connaissance de l’occitan du Velay mais aussi pour découvrir la vie au Puy-en-Velay au XVIe siècle
Ouvrage publié grâce à la contribution de la Société académique du Puy-en-Velay et de la Haute-Loire et au soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes, du département de la Haute-Loire, de Malfant-Masson & Associés – généalogistes, de l’Institut d’études occitanes de la Haute-Loire, de l’Institut Pierre Gardette (université catholique de Lyon), de l’Association internationale d’études occitanes, du Crédit Mutuel de Brives-Charensac et de donateurs privés
Nos livres d’occasions… pour compléter votre collection
Mis en ligne le 9 mars 2025
L’inventaire et nos stocks et plusieurs dons nous permettent de proposer des exemplaires d’occasion de notre revue à petits prix. Disponibles uniquement en paiement par chèque. Certains avec de petits défauts, d’autres en moins bon état, mais tous avec leur texte intégral. Pour voir la liste des ouvrages disponibles et la procédure de commande.
Mis en ligne le 29 septembre 2024 Le samedi 28 septembre 2024, la médiathèque d’Yssingeaux accueillait la présentation du numéro 2024 de notre revue. En l’absence du maire Pierre Liogier, excusé, nous avons été accueillis par Jean-Louis Trilland, adjoint à la culture et Nicolas Haeusser, adjoint au patrimoine. Le président Didier Perre, le directeur de la publication Jean-Bernard Moné et les auteurs présents ont pu détailler le contenu de ce riche numéro. Il a été aussi rappelé la riche activité éditoriale de notre association avec la parution de Les noms de lieux en Velay et de Natalis Cordat, noëls nouveaux (1635-1648). Un sympathique vin d’honneur clôturait cette manifestation. Voir le compte-rendu par L’Éveil de la Haute-Loire (clichés Thibault Sauzaret)
Jean-Louis Trilland, Jean-Bernard Moné, Didier Perre, Nicolas Haeusser
Pierre-Eric Poble « Le Pays des Sucs du Ve au XIIe siècle »
Martin de Framond « Les textes occitans de Philippe IV de Lévis… »
Marie-Laure Monfort « Les récits de pestes dans le De Podio »
Michel Engles « Les toitures dans le mandement d’Eynac »
Réginald Henry « Le parc du château de Figon »
Thibault Sauzaret « Les Garamantes en Velay, une Histoire fantasmée »
Vient de paraître : Natalis Cordat, Noëls nouveaux (1631-1648) Un chansonnier baroque, à Cussac, en Velay
Mis à jour le 13 juillet 2024
Les éditions des Cahiers de la Haute-Loire vous proposent un ouvrage écrit et coordonné par Didier Perre, avec comme co-auteurs Hervé Quesnel et Martin de Framond, publiant l’œuvre intégrale de Natalis Cordat (vers 1610-1663), vicaire de Cussac-sur-Loire.
Le recueil manuscrit de Natalis Cordat contient 65 noëls dont 14 en occitan. Seule une publication de 1876, à bien des titres fautive et consacrée aux noëls en occitan de Cordat, avait mis au jour 16 de ces pièces, le reste demeurant inédit.
Associant des compétences musicologique, linguistique et paléographique, la présente édition critique livre l’ensemble des textes commentés et annotés. Chaque pièce du manuscrit portant la mention d’un air (timbre), sont restituées des mélodies pour 18 de ces noëls permettant d’envisager de chanter une partie non négligeable de l’œuvre du vicaire de Cussac. La préface est de Georges Escoffier.
Cette parution, attendue de longue date, prolongera les articles parus en 2004 dans notre revue qui en étaient les prémices.
Un ouvrage de 284 pages, 30 €, entièrement illustré en couleurs. Publié grâce au soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes, de Clermont Auvergne Métropole, du département de la Haute-Loire, de la commune de Cussac-sur-Loire, de l’Agence des musiques des territoires d’Auvergne, de l’association Les amis de La Camera delle Lacrime et du Crédit Mutuel de Brives-Charensac
Mis à jour le 28 juillet 2024 Le numéro 2024 de notre revue est disponible. Son sommaire vous fera voyager de l’antiquité tardive au pèlerinage sur le chemin de Saint-Jacques en passant par chaumières et châteaux mais aussi en Égypte.
Son sommaire est le suivant :
Pierre-Éric Poble, Dynamiques médiévales en Velay : le Pays des Sucs et Yssingeaux du Ve au XIIe siècle (50 p.)
Vincent Surrel et Martin de Framond, Les textes occitans de Philippe IV de Lévis-Lautrec, seigneur de Roche-en- Régnier et de son entourage (1398-1413) (30 p.)
Marie-Laure Monfort, Modernité des récits de pestes dans le Liber De Podio (1481-1557) (34 p.)
Bernard Galland, Sur l’emplacement du clos Saint-Sébastien au Puy-en-Velay, fondé lors de la peste de 1526 (16 p.)
Jean Mourier, Le mas de Trintinhac et ses moulins à Cayres (28 p.)
Michel Engles, Les toitures de l’habitat dans le mandement d’Eynac au XVIIe siècle (26 p.)
Philippe Ramona, Le château de La Bernarde (Espaly) et la famille de Licques (42 p.)
Réginald Henry, Le parc du château de Figon (Raucoules) (26 p.)
Thibault Sauzaret, De Frison-Roche à Boudon-Lashermes, les Garamantes en Velay, une histoire fantasmée (44 p.)
Alix de Lachapelle d’Apchier, L’homme qui portait la gourde et la coquille, le bâton et la souquenille… (10 p.)
Un numéro de 314 pages, richement illustré entièrement en couleurs. 32 €, port offert en période de souscription, jusqu’au 1er septembre 2024
Un numéro entièrement conçu, composé et imprimé en Haute-Loire, avec le concours de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, du Département de la Haute-Loire et du Crédit mutuel de Brives-Charensac
Venez nous voir au Salon du livre du Puy-en-Velay !
Les Cahiers de la Haute-Loire vous accueillent au salon du livre du Puy-en-Velay, salle Jeanne-d'Arc les samedi 25 et dimanche 26 octobre de 10h à 18h. Toutes nos publications et un lot d'occasions à petits prix !
Parution de l'ouvrage auto-édité de C. Maillebouis
Les Cahiers de la Haute-Loire présentés dans la langue du Pays
Didier Perre, président des Cahiers de la Haute-Loire, a été interviewé en occitan par Jean Roux dans l’émission L’aurelha de caire sur RCF 43, le dimanche 5 décembre 2021. Il présente l’association, ainsi que le sommaire du numéro 2021. Une bonne occasion d’entendre la langue du pays :
écouter l'émission
Parution de l'ouvrage de Bruno Mestre Le Velay Païen
Bruno Mestre, secrétaire de l'Association des Cahiers de la Haute-Loire, vient de publier un ouvrage sur la mythologie vellave. Extrait du prologue de Didier Perre : « Bruno Mestre [...] agrège dans cette mythologie vellave des récits populaires parfaitement répertoriés, des faits historiques attestés, mais aussi des légendes créées de toutes pièces par des générations d’érudits plus ou moins mythomanes. Notre Hésiode vellavien [...] ne souhaite pas livrer une "vérité" » historique [... ] mais bien révéler un récit épique des origines du peuple vellave, comme tous les peuples en ont. »
Diffusion : Editions de la Flandonnière
Christian de Seauve passe la main
L'assemblée générale de l'Association des Cahiers de la Haute-Loire du 28 juin 2021 a été marquée par le passage de relais de Christian de Seauve à Didier Perre, auparavant trésorier. Une équipe renouvelée veillera aux destinées de l'association.
L'Eveil de la Haute-Loire, 14/7/2021