Publié le

Inventaire des meubles et titres de Jean-Hector de Fay, marquis de La Tour-Maubourg, maréchal de France

Auteur : Antoine CHARREYRE (docteur)

Résumé de l’article :
Extraits d’un Inventaire de 400 pages.
Jean Moret, notaire royal, commence, le 14 août 1764 « l’inventaire et description des meubles meublants, ustencils du château de Maubourg, basse-cour, bestiaux, semences, ustenciles de labourage, équipage, harnois et de tous autres effets mobiliers, titres, papiers et renseignements dépendant de la succession dudit Maréchal… ». Cet inventaire se termine le 26 septembre.
Rien n’y est omis, du bâton de Maréchal à la paire de souliers, en passant par la bibliothèque (plus de 550 ouvrages) et les archives. C’est « … une foule de détails intimes chers aux historiens et aux amateurs, utiles à tous pour les idées précises qu’ils donnent sur l’existence d’autrefois ».
Le notaire se rend aussi dans la maison de Saint-Maurice-de-Lignon, ensuite à Cublèzes, à Monistrol au domaine des Fayes, aux domaines de Verchères, du Mas, de Leiversel (Grazac), au lieu de Reynaud (Champclause) incendié, au domaine du Cerisier (Saint-Front). Dans la paroisse de Chaudeyrolles sont encore inventoriés le château de La Bastie, les domaines de Malle et de Chazeloux; dans la paroisse de Montusclat, les domaine et château de Pouzol ; le château de La Collange et les moulins de Barral.
[ à noter : diverses pièces inventoriées touchent à l’histoire de l’Ordre de Malte, de Lemblavès (Rosières, Beaulieu, Recours); est aussi mentionné un reliquaire contenant des reliques de saint Roch]