Les Cahiers de la Haute-Loire

Présentation de l’association

Fondée en 1965, l’association des Cahiers de la Haute-Loire a pour objectifs :

  1. D’éditer chaque année, sous le titre Cahiers de la Haute-Loire, un recueil d’études historiques, littéraires, artistiques, géographiques, économiques, etc., consacrées au département de la Haute-Loire.
  2. D’organiser toutes manifestations favorables à ces études.

Nos études sur ce département de la Haute-Loire, de par sa situation et son histoire, concernent le Velay – qui relevait du Languedoc – mais aussi l’Auvergne, le Gévaudan, le Vivarais et le Forez.

L’association des Cahiers de la Haute-Loire autorise la reproduction de tout ou partie des pages de ce site sauf mention contraire et à l’exclusion de toute utilisation commerciale ou onéreuse.


Présentation des Cahiers de la Haute-Loire  par Christian de Seauve et Didier Perre lors de l’émission de Stéphane Longin du 16 septembre 2016 sur RCL  Haute-Loire (50 minutes).


Historique

À l’initiative d’Hubert Collin, directeur des Archives départementales de la Haute-Loire, de Roger Gounot, conservateur du musée Crozatier du Puy-en-Velay, d’Auguste Rivet et Jean Merley, historiens de la Haute-Loire, notre association a été fondée le 10 mars 1965 sous la présidence d’André Alalain, ancien avoué, et avec l’engagement d’un imprimeur, le journal L’Eveil de la Haute-Loire.

Président jusqu’à son décès, André Alalain fut remplacé en 1982 par Christian de Seauve, auparavant trésorier fondateur. Il a passé la main en 2021 à Didier Perre, lui aussi auparavant trésorier. La direction de publication fut assurée successivement par Jean Merley de 1967 à 1977, Yves Soulingeas, directeur des Archives départementales de 1978 à 1988, et Martin de Framond, actuel directeur des Archives départementales, depuis 1989.

Les directeurs des Archives sont de droit membres de l’association, et leur service n’a pas cessé de prendre une part active à l’entreprise. Eliane Durand, Nicole Allibert, Anne Belz, agents des Archives, ont assuré successivement le secrétariat. Aujourd’hui Marie-Christine Besse est notre correspondante aux Archives.

Notre logo

Notre logo reprend le visuel du sceau de la cour commune des seigneurs du Puy au XIVe siècle. Depuis le « paréage » de 1307 (cf. l’article d’Antoine Meissonnier dans les Cahiers 2021), le seigneur de la cité d’Anis, qui est l’évêque, a accepté de s’associer à parité avec le roi de France, il y a donc deux « co-seigneurs », qui partagent principalement les revenus et la cour de justice.
Le sceau de la « cour commune », apposé sur les actes de la cour et sur ceux des justiciables s’ils en font la demande (et paient l’émolument), représente donc les armoiries associées par moitié des deux co-seigneurs : à dextre, place honorable, les fleurs de lis sans nombre de « France ancien » (avant 1400), à senestre, les « deux bras » de l’évêque, à la fois pasteur du diocèse et comte de Velay, tenant donc la crosse du berger et l’épée nue du justicier, image devenue par la suite le symbole héraldique du Velay. D’après une empreinte de 1368 (catalogue des sceaux des Archives départementales de la Haute-Loire, non publié) [notice de M. de Framond]

Composition de l’actuel Conseil d’administration

Président d’honneur : Christian de Seauve

Président : Didier Perre
Vice-président : Richard Crespy
Directeur de la publication : Martin de Framond
Secrétaire : Bruno Mestre
Trésorière : Isabelle Malfant-Masson
Trésorier-adjoint : Alain Romeuf
Iconographe : Bernard Galland
Webmestre : Christian Maillebouis

Nos quatre dernières publications