Normes éditoriales

Pour soumettre un texte à notre comité de lecture, conformez-vous à nos normes éditoriales suivantes. Les manuscrits non retenus ne sont pas retournés.

  • Texte de l’article

Votre texte ne devra pas dépasser les 200 000 signes (espaces, notes infrapaginales et bibliographie compris). Pour les annexes, à voir d’un commun accord. Dans la mesure du possible, il devra nous être adressé sous forme d’un fichier numérique Word (enregistré au format RTF pour les utilisateurs de système Macintosh). Les citations apparaissent entre guillemets. Les guillemets à utiliser sont ceux-ci : « » (un espace avant et un espace après chaque guillemet). Les abréviations éventuelles sont expliquées en notes. Éviter tout soulignement dans le texte. Ne pas abuser de majuscules (en particulier, toutes les institutions multiples (tribunal, commune, mairie, parlement, conseil général, ministère… veulent une minuscule et non une majuscule ; les adjectifs des noms d’institutions veulent également une minuscule : bibliothèque municipale, piscine olympique, Bibliothèque nationale de France, etc.). Ne pas écrire les noms propres en lettres capitales. N’utiliser les capitales que pour les sigles et ne pas mettre de points entre les lettres des sigles. Le sigle doit être développé au moins une fois soit dans le texte soit en note. Exemple : CHL (Cahiers de la Haute-Loire). Seuls les mots en langue étrangère, vernaculaire ou langue ancienne doivent figurer en italiques. Les majuscules doivent être accentuées et les traits d’union, si nécessaires, doivent être mis.

  • Titres

Mettre si possible des titres et des sous-titres, afin de faciliter la lisibilité, mais ne pas mettre I, II, III, ni 1, 2, 3, ni A, B, C, D etc. Ne pas mettre les titres en capitales. Jamais de ponctuation (sauf éventuellement ? ou !) à la fin des titres. Mettre sous le titre de la communication vos prénom, nom, et titres ou fonctions tels que vous souhaitez qu’ils soient publiés.

  • Caractères et espacements

Utiliser les caractères time new roman. Le titre de la communication doit être en gras et en majuscules (taille 14). Le corps du texte doit être en taille 12. Saut de ligne après chaque paragraphe.

  • Citations

Les citations en langue française sont en romain (caractère droit) et entre guillemets ; les citations en langue étrangère, vernaculaire ou en langue ancienne sont en italiques et entre guillemets. Ne pas souligner dans le texte. Les appels de notes doivent être placés en exposant, sans parenthèses, avant toute ponctuation. Rappelons la façon d’écrire les siècles : XVe siècle, avec e en exposant.

  • Notes en bas de page

On fera les notes en bas de page et non rassemblées à la fin du texte. Les notes seront numérotées en continu dans l’article (1 à n) et en exposant, séparées du mot précédent, mais attachées à la ligne. Dans une même note, si plusieurs références sont données, elles doivent être séparées par un point, espace, tiret : . – Pas d’espace entre deux notes. Toute note doit commencer par une majuscule et se terminer par un point.

  • Références bibliographiques en notes

Toute citation doit donner lieu à une note bibliographique qui comprendra, en minuscules et dans l’ordre suivant : prénom ou au moins initiale du prénom de l’auteur, son nom en minuscules, le titre de l’ouvrage en italique, la ville d’édition, l’éditeur (facultatif, mais souhaitable), la date d’édition, la ou les pages concernées (éventuellement le numéro de note). Ex. Antoine Jacotin, Preuves de la maison de Polignac, Recueil de documents pour servir à l’histoire des anciennes provinces de Velay, Auvergne, Gévaudan, Vivarais, Forez, etc. (IXe – XVIIIe siècle), Le Puy-en-Velay, Imprimerie R. Marchessou, 1898, 1899, 1899, 1905, 1906, XLVI-461, 516, 480, 646, 350. Abrégé dans les notes en : Jacotin, 1906, p. … ou Preuves, t. 2, p. … Article : le nom de la revue est en italique, le titre de l’article est entre guillemets et en romain. Ex. Charles Higounet, « Un mémoire sur les péages de la Garonne au début du XIVe siècle », Annales du Midi, 1948-1949, t. 61, p. 320-324. Pour citer des pages, ne pas mettre pp. 320-324 mais p. 320-324. Quand on cite un ouvrage ou un article plusieurs fois, écrire : Ch. Mousnier, op. cit., p. 380. Utiliser une ponctuation grammaticale. Réduire au minimum les espaces entre les mots. Rappelons que ibidem, idem s’écrivent en italique. Les prénoms doubles s’écrivent avec un tiret, même avec les initiales : Jean-Pierre, J.-P. Quelques abréviations : ms : manuscrit ; mss : manuscrits ; t. : tome ; vol. : volume ; fol. : folio ; vo : verso

  • Références archivistiques en notes

Arch. nat. : Archives nationales ; Arch. dép. : Archives départementales plus nom du département en toutes lettres (Haute-Loire) (éventuellement réduit ensuite à une formule type AD 43, annoncée à la première occurrence) ; Arch. mun. : Archives municipales plus nom de la ville ; BnF : Bibliothèque nationale de France ; Bibl. mun. : Bibliothèque municipale plus nom de la ville. Exemples : Arch. dép. Haute-Loire, 18 J 1 ; Bibl. mun., Le Puy-en-Velay, fonds général, ms 105 ; Arch. mun. Bourg-Saint-Andéol GG 71 ; BnF ms français 33083, AN K 1158.

  • Illustrations

Les illustrations sont souhaitées sous forme numérique, de qualité impression (300 DPI minimum). Veillez à normaliser les documents en faisant figurer échelle et orientation !

Les légende des illustrations figureront dans le texte, à l’emplacement souhaité, dans un cadre ou tableau, en italiques. Un appel d’illustration aura été inséré dans le corps du texte. Elles comporteront : une numérotation (ill. 1), un commentaire éventuel, un titre descriptif, des références (lieu de conservation éventuel, nom de l’auteur de l’œuvre, nom de l’auteur du cliché ou dessin). Comme en titre, pas de point final. L’éditeur se réserve le cas échéant d’ajouter des illustrations.

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