Publié par

Les chevaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem en Velay

Auteur : Alexandre de LAGREVOL

Résumé de l’article :
Dans le fonds de Malte, aux archives du Rhône, un rouleau de parchemin renferme un cartulaire du XIIe siècle concernant l’Hôpital de Saint-Jean-de-Jérusalem du Puy. Transcription de cinq chartes de donations entre les mains d’Etienne Isnel, maître de cet hôpital :
– 1153 : donation par Presta, et ses fils Pons et Guigon de Glavenas, d’une rente sur le mas de Noustoulet, près de Saint-Germain-Laprade. [Cette charte figure au n° 1 du Cartulaire des Hospitaliers du Velay édité par A. Chassaing en 1888].
– [vers 1175] : donation par Guillaume du Piny-haut [Yssingeaux] et sa femme, de leurs droits à Villeneuve près de Saint-Pierre-Eynac. [figure au n° 31 du Cartulaire des Hospitaliers du Velay].
– 6 juillet 1173 : donation par Pierre Comte, d’un champ situé près de Vals [près-Le Puy]. [figure au n° 26 du Cartulaire des Hospitaliers du Velay].
– 1174 [corriger 1164] : Guillaumette Barthélemy, Laurent Adhémar et leurs enfants donnent une rente non noble située à Pébellit, commune de Saint-Germain-Laprade, en présence d’Ermengaud [d’Aps] commandeur. [figure au n° 19 du Cartulaire des Hospitaliers du Velay].
– 21 septembre 1175 : Divers habitants du Puy cèdent leurs droits sur une vigne près d’Aiguilhe. [Figure au n° 29 du Cartulaire des Hospitaliers du Velay].