Publié le

Sous presse : Lo libre de ma privada

Sous presse :
Lo libre de ma privada, le livre de raison d’Etienne Médicis et continuateurs (XVIe siècle)

Mis en ligne le 6 juin 2025

Auteurs :
Vincent Surrel, Jean-Baptiste Martin, Martin de Framond, Jean Roux

Préface de Philippe Martel

  • Format : 24 cm x 16,5 cm
  • Nombre de pages : 554 pages
  • ISBN : 978-2-9549851-5-2
  • prix public : 50 €

Disponibilité juillet 2025

Étienne Mège, dit Médicis (vers 1475-vers 1565), marchand drapier du Puy-en-Velay est connu comme chroniqueur de la vie ponote et compilateur de documents antérieurs à son époque. Son Liber de Podio (le livre du Puy) a été publié au XIXe siècle par Augustin Chassaing. Il est la source incontournable sur toute étude historique sur la ville du Puy et le Velay et sur la vie au XVIe siècle.
Étienne Mège est aussi l’auteur d’un livre de raison qui a été longtemps ignoré car il était dans une collection particulière. Son titre en occitan signifie « Le livre de mes affaires privées ».
Cet important manuscrit, acquis par les Archives départementales de la Haute-Loire dans la décennie 1990,  contient, de plus, nombre d’annotations sur ses évènements familiaux et sur la gestion de son domaine de Marminhac, dans la paroisse de Polignac. Sont aussi mentionnés contrats ou baux des métairies de la famille Mège à Marminhac (Polignac) et Bessarioux (Le Brignon). Il fut continué par son petit-neveu Jean Mège et embrasse de ce fait une centaine d’années.
La partie rédigée par le chroniqueur ponot est en occitan, langue familiale et quotidienne de Médicis. Il s’agit d’un témoignage essentiel sur l’occitan du Velay du début du XVIe siècle dans une période charnière où la langue va passer d’un statut officiel à un usage oral et familial ou à des productions écrites littéraires. La présente édition publie le texte occitan et sa traduction, ainsi que tous les textes en français d’Étienne Mège et de ses continuateurs. Une mise en contexte de près de 150 pages, une analyse linguistique et un glossaire fourni éclairent le corpus.

Un ouvrage essentiel, non seulement pour la connaissance de l’occitan du Velay mais aussi pour découvrir la vie au Puy-en-Velay au XVIe siècle

Ouvrage publié grâce à la contribution de la Société académique du Puy-en-Velay et de la Haute-Loire et au soutien de la région Auvergne-Rhône-Alpes, du département de la Haute-Loire, de Malfant-Masson & Associés – généalogistes, de l’Institut d’études occitanes de la Haute-Loire, de l’Institut Pierre Gardette (université catholique de Lyon), de l’Association internationale d’études occitanes, du Crédit Mutuel de Brives-Charensac et de donateurs privés

Voir et commander cet ouvrage