Publié par

Revues et solde de gens d’armes dans le Velay au XVIe siècle

Auteur : Adrien LASCOMBE

Résumé de l’article :
– Le Monastier : Rôle de la montre et revue faite en la ville du Monastier, le 8 janvier 1591, à cinquante hommes de guerre à pied, français, en garnison pour le service du roi dans cette ville et château, sous la conduite d’Alexandre du Moulin, dit le Cadet du Pont, leur capitaine. Liste nominative.
– Montfaucon : Rôle de la montre et revue faite en la ville de Montfaucon, le 12 avril 1591, à trente hommes de guerre à pied, français, en garnison dans cette ville, sous la conduite du capitaine Cadet (Jean de Lestang). La compagnie reçoit 300 écus pour trois mois. Liste nominative.
– Polignac : Rôle de la montre et revue faite au château de Polignac, le 19 septembre 1594, à quarante-cinq hommes de guerre à pied, français, en garnison pour le service du roi dans le château, sous la conduite de Lucien du Poultre, dit Laborie, leur capitaine. Liste nominative. La compagnie est composée d’un capitaine qui reçoit mensuellement 33 écus et 20 sous, d’un sergent (8 écus), trois caporaux (5 écus), un tambour (5 écus), quatre mousquetaires (5 écus), trente-cinq arquebusiers (4 écus).