Le numéro 2016 des Cahiers de la Haute-Loire est sorti
Mise en ligne le 14 septembre 2016.
Bulletin de commande (490 ko) à remplir et à nous retourner…
Ci-dessous le sommaire de ce numéro à (292 pages, illustré en couleurs, prix public 30 € + port 5 €) :
Laurent Cizeron, « Un acte de l’inquisition de Toulouse concernant un Vellave (1283) », 29 p.
Guillaume de Monnac, du diocèse du Puy, appartient aux réseaux hérétiques languedociens. L’auteur s’interroge sur la participation du Velay à l’hérésie cathare. Le pape Honorius III qualifie d’Albigeois les Ponots qui ont assassiné leur évêque Robert de Mehun, une lutte plus politique ou sociale que religieuse. Y aurait-il eu un foyer de dissidence à Saint-Julien-Chapteuil et le réseau casadéen est-il intervenu dans la répression de l’hérésie ?
Pascal Bois et Martin de Framond, « Les premières générations des Lévis, seigneurs de Roche-en-Régnier (XIVe-XVe siècles) », 53 p.
Philippe de Lévis, vicomte de Lautrec, en épousant, en 1336, Jaujage de Roche, introduit sa famille en Velay. Au XIVe siècle, peu de générations atteignent la vieillesse. De constants héritages, y compris hors du royaume, conduisent cette maison française loyaliste aux limites de l’affrontement avec la royauté. La cartographie illustre une vitalité domaniale très éparpillée et la recherche héraldique permet de retrouver les armoiries primitives des Roche (en dernière de couverture).
Cécile Glaise, « 1487, et Comps devint Lavaudieu », 13 p.
L’auteur analyse la genèse et le contexte du changement d’appellation du prieuré de Comps, nom « vil et deshonneste » en Lavaudieu, à l’initiative de l’abbé de La Chaise-Dieu, Guy de Chauvigny de Blot. Ensuite, elle évoque comment cette autorisation royale, presque comme une rumeur, a été diffusée dans le pays.
Bernard Galland, « Album des restaurations du cloître de Lavaudieu », 20 p.
Mieux qu’un texte, les documents et photos du cloître en ruine témoignent des efforts conjugués de la commune, des collectivités locales et autres, de l’administration des Monuments Historiques sur plus d’un siècle.
Hervé Quesnel, « Monsieur Lambert, une comédie bilingue occitan-français au XVIIIe siècle, d’Antoine Clet », 79 p.
La pièce est publiée en occitan et en français, dans une graphie rectifiée. L’auteur fait l’histoire du consulat du Puy depuis l’origine jusqu’à la fin du XVIIIe où se situe la saynète, et celle des Clet, trois générations d’imprimeurs d’origine protestante. Les tribulations d’Antoine Lambert, chirurgien et consul, permettent à Antoine Clet d’évoquer la société ponote. Les annotations identifient personnages et nuances linguistiques.
Pierre Clavel, « La bête du Gévaudan dans l’est de la Margeride durant l’automne 1764 », 11 p.
L’auteur a découvert dans le fonds d’archives de Jean Bruno de Frévol de Lacoste, gouverneur de Pradelles, des mentions inconnues du passage de la bête dans des lieux autour de Langogne. La correspondance de responsables, ecclésiastiques ou autres, éclaire ce dossier.
Christian Maillebouis, « Le plateau du nord Mézenc, terre d’élection du darbysme français », 53 p.
John Nelson Darby, prédicateur anglais, a donné son nom à un ensemble d’assemblées évangéliques. Le vocabulaire employé pour les différencier était confus. Leurs histoires ou pratiques cultuelles étaient incertaines, même pour la plupart des protestants. Cet article, à partir des archives, notamment des lettres du pasteur Dentan qui implante la mouvance au Mazet-Saint-Voy, rétablit l’historique de son développement. Son implantation actuelle dans le sud-est de la France est appuyée sur une cartographie.
Jean-Louis Durand, « Souvenirs et dessins de Louis Vassel, médecin militaire au front (1914-1917) », 27 p.
Le docteur Louis Vassel a écrit des bribes de mémoires de guerre publiées ici et dessiné pour ses filles et sa femme 170 cartes postales qui éclairent la vie quotidienne au front. Une partie de ces originaux illustrent cet article.